Quels véhicules à faibles émissions dans ma politique de voitures ?
La règlementation comme déclencheur d'une évolution rapide des gammes de véhicules

Motivés par le respect de la norme CAFE (voir ci-contre), les constructeurs remanient leurs gammes de véhicules particuliers et utilitaires intégrant une part de plus en plus importante aux véhicules à faibles émissions. 
Ces évolutions rapides entrainent de l’incertitude, impactant les politiques de voiture des entreprises et la construction du TCO sur lequel les gestionnaires de flotte basent leur analyse pour les construire. 

Evirage vous accompagne dans la mise en place d’une politique de voitures durable. 
Vous préférez une politique voitures simple, conservant les constructeurs que vous avez déjà référencés ? Nous vous présentons un tour d’horizon de la gamme électrique proposée par le top 5 des constructeurs en Europe, tous types de motorisation confondus. 
Vous souhaitez privilégier les modèles électriques et inclure de nouveaux constructeurs à votre politique voitures ? Nous dressons le classement des 10 véhicules électriques les plus vendues en 2021, toutes marques confondues. 
Enfin, votre flotte comprend une part conséquente de véhicules utilitaires et vous ne savez comment les convertir ? Nous partageons des éléments pouvant vous guider.

La réglementation CAFE (Corporate Average Fuel Economy) est une norme européenne qui concerne tous les constructeurs automobiles mettant en vente des voitures électriques en Europe. Depuis 2021, cette réglementation limite à 95g au km le taux de CO2 émis par l’ensemble des véhicules vendus

Top 5 des marques constructeurs en Europe (à Septembre 2021) :

Les cinq marques les plus vendues en Europe, tous types de motorisation confondus, sont les suivantes : 

  1. Volkswagen : 1 028 648 immatriculations (+7,8%)
  2. Toyota : 562 824 immatriculations (+20,2%)
  3. Peugeot : 558 408 immatriculations (+5,9%)
  4. BMW : 533 109 immatriculations (+11,4%)
  5. Renault : 506 340 immatriculations (-13,5%)
Objectifs d’émissions de CO2 en 2021, pour les 5 principaux constructeurs opérant en Europe

Source BCA Consulting

Les objectifs d’émission de CO2 sont calculés d’après la moyenne des émissions de l’ensemble des véhicules vendus par chaque constructeur. Le tableau, ci-dessous, indique les taux pour 2016 et 2017 ainsi que les objectifs pour 2021 de chacun des constructeurs du top 5.

Les objectifs d’émission de CO2 pour 2021, par constructeur
Tour d’horizon des gammes des 5 principaux constructeurs

Vous trouverez, ci-après, l’ensemble des gammes électriques des 5 principales marques vendues en Europe, comme présentées par les constructeurs.

Volkswagen

Volkswagen propose 6 modèles 100% électrique :

L’e-up! Plus d’autonomie que jamais. Plus d’équipements à un meilleur prix. Pour tous ceux qui évoluent avec leur temps : l’e-up! facilite encore plus l’éléctro-mobilité. Et même mieux.

L’ID.3. Elle annonce le début d’une nouvelle ère. Celle de la mobilité électrique. Faites l’expérience d’un design révolutionnaire combiné à une sensation d’espace pour une expérience de conduite incomparable. Le futur est en marche, alors montez à bord!

Le Nouveau ID.4. Aussi polyvalent qu’un SUV, aussi performant qu’une ID. Il combine le meilleur des deux mondes. Pour ceux qui veulent tout avoir. Sans aucun compromis.

Le Nouveau ID.4 GTX. Aussi sportif qu’une GTI, aussi confortable qu’un SUV et aussi durable qu’une ID. Avec le Nouveau ID.4 GTX découvrez les performances sportives de la version à quatre roues motrices de l’ID.4, avec une propulsion entièrement électrique et une grande autonomie. 

Le Nouveau ID.5. Plus élégant qu’un SUV, plus équipé qu’un coupé. Il est le premier SUV Volkswagen à combiner le design sportif, l’élégance d’un coupé et les qualités de la gamme 100% électrique ID. Un SUV coupé au design iconique qui donnera à coup sûr une décharge électrique au premier regard.

Le Nouveau ID.5 GTX. Le nouveau SUV coupé sportif et 100% électrique au design athlétique et aux accélérations à couper le souffle. Grâce à sa transmission intégrale à deux moteurs, le Nouveau ID.5 GTX dispose de performances électriques sportives, tout en garantissant le plaisir de conduire

Toyota

Toyota s’implique dans le développement de solutions électrifiées depuis plus de vingt ans. En 1997, Toyota a révolutionné le marché automobile avec le lancement de la Prius, premier véhicule Hybride au monde. Au moins dix nouveaux véhicules zéro émission sont attendus dans les cinq prochaines années, dont le Toyota bZ4X est le premier modèle exclusivement 100 % électrique à batterie développé par Toyota. C’est aussi le premier modèle construit sur la nouvelle plate-forme dédiée aux BEV (Battery Electric Vehicle) de l’entreprise. Grâce à leur batterie intégrée, les véhicules 100% électriques Toyota offrent la liberté de zéro émission sans compromis sur les performances ou la fiabilité.

Toyota propose 4 modèles de véhicules 100% électriques : PROACE ELECTRIC, PROACE VERSO ELECTRIC, PROACE CITY ELECTRIC (Disponible fin 2021), Gamme bZ (Disponible au premier semestre 2022). La nouvelle Gamme bZ souligne l’engagement de l’entreprise à aller au-delà de l’objectif zéro émission. Le PROACE électrique est un fourgon offrant une autonomie électrique pure de 330 km, une charge rapide de 30 minutes et toute la capacité et la polyvalence d’un PROACE conventionnel.

Peugeot 

La gamme de véhicules électriques Peugeot peut répondre à tous vos besoins : voiture citadine ultra compacte, SUV compact, ludospace familiale, Combispace. Elle conjugue à la fois un design innovant, des performances environnementales remarquables et des technologies de pointe. Peugeot propose 4 modèles de véhicules 100% électriques : PEUGEOT e-208, PEUGEOT e-2008, PEUGEOT e-RIFTER, PEUGEOT e-TRAVELLER.

PEUGEOT e-208 : Avec sa silhouette vivace et moderne, cette citadine vous suivra dans tous vos déplacements. Découvrez le tout nouveau i-Cockpit® 3D qui vous offre une nouvelle sensation de conduite immersive. 

PEUGEOT e-2008 : Grâce à son design affirmant sa puissance et sa sportivité, ainsi que du i-Cockpit® 3D, savourez les sensations insoupçonnées de la nouvelle e-mobilité avec ce SUV Compact. 

PEUGEOT e-RIFTER : Avec son style musclé et robuste, à l’intérieur moderne et technologique et à l’habitabilité et modularité remarquables, ce ludospace vous invite à une expérience de vie inédite. 

PEUGEOT e-TRAVELLER : Grâce à une habitabilité et modularité remarquables, ce combispace est une invitation à prendre la route pour des trajets confortables.

BMW

BMW met en avant l’expérience du plaisir pur de conduire : rien n’est comparable à la sensation de glisser dans le trafic urbain et de traverser la campagne sans aucun bruit ou presque, à la réaction immédiate du moteur et à son accélération unique depuis l’arrêt. Et tout cela sans émissions locales, ni gaz d’échappement. BMW propose 5 modèles de véhicules 100% électriques : BMW iX, BMW i4 M50, BMW i4, BMW iX3, BMW i3.

Renault

Depuis toujours, l’innovation fait partie intégrante de l’ADN Renault. Une conduite fluide, silencieuse et zéro émission, des accélérations franches, sans nuisance sonore ni vitesse à passer… Optimisez la qualité de vos trajets et découvrez un plaisir de conduite renouvelé grâce aux atouts des véhicules électriques Renault.

Une camionnette zéro émission pour effectuer vos livraisons ou une voiture électrique 2 places pour une séance de shopping responsable… les véhicules électriques Renault réinventent la mobilité urbaine pour répondre aux attentes des particuliers et des professionnels. Citadine, camion, quadricycle, fourgon… Choisissez le modèle électrique Renault qui est fait pour vous parmi les 6 modèles Renault: TWIZY E-TECH ÉLECTRIQUE, TWINGO E-TECH ÉLECTRIQUE, ZOE E-TECH ÉLECTRIQUE, MEGANE E-TECH 100% ELECTRIQUE, KANGOO E-TECH ÉLECTRIQUE, MASTER E-TECH ÉLECTRIQUE

Ventes des voitures électriques en France, en 2021

Le nombre total de voitures électriques immatriculées en France cette année affiche déjà une augmentation de 25%, par rapport au volume total 2020.

Immatriculation de voitures électriques en France, en 2021 (source automobile-propre.com)
Top 10 des véhicules électriques les plus vendus en 2021, toutes marques confondues
PDM : Part de marché / Source : automobile-propre.com

#1 Tesla Model 3 : Modèle star de Tesla, la Model 3 connait un incroyable succès suite à une importante baisse de tarifs annoncée par le constructeur en tout début d’année. Avec plus de 13 000 exemplaires immatriculés sur les sept premiers mois de l’année, elle accapare la première marche du marché tricolore. La voiture électrique de Tesla affiche près de 450 km d’autonomie dans sa configuration de base, en propulsion, et grimpe à plus de 600 km dans sa version « Grande Autonomie » à transmission intégrale.

#2 Renault ZOE : Dans sa dernière génération, la citadine de Renault embarque une batterie de 52 kWh et affiche 400 km d’autonomie. Elle est désormais vendue sans location batterie.

#3 Peugeot e-208 : La Peugeot 208 électrique cumule plus de 10 000 immatriculations. Basée sur la plateforme e-CMP commune aux différentes marques du lion, la citadine du lion embarque un moteur de 100 kW (136 chevaux) et une batterie de 50 kWh lui offrant environ 340 km d’autonomie.

#4 Fiat 500e : Plus polyvalente que la Twingo, elle se distingue par une gamme plus complète composée de plusieurs choix de carrosseries et de configurations batteries. La version de base autorise 185 km d’autonomie tandis que la déclinaison « Long Range », dépasse les 300 km d’autonomie.

#5 Renault Twingo ZE : Arrivée en 2020, la petite Twingo électrique complète la ZOE sur le segment des petites citadines. Associant un moteur électrique de 60 kW à une batterie de 22 kWh, la Twingo ZE promet près de 200 km d’autonomie en cycle urbain.

#6 Kia e-Niro : Le Kia Niro électrique est considéré comme une valeur sûre. Ecoulé à plus de 4 000 exemplaires depuis le début de l’année, il est décliné en deux configurations. Sa déclinaison la plus performante, équipée d’une batterie de 64 kWh, promet près de 500 km d’autonomie.

#7 Peugeot e-2008 : Classée dans la catégorie des SUV compacts, le Peugeot e-2008 a été écoulé à plus de 3 000 exemplaires depuis le début de l’année. Il reçoit la même configuration technique que la Peugeot 208 électrique. Il combine ainsi un moteur électrique de 100 kW à une batterie de 50 kWh.

#8 Hyundai Kona Electric : Reposant sur une technologie similaire à celle du Niro, le Kona Electric est disponible depuis 2021 dans une version légèrement restylée. Ecoulé à près de 3 000 exemplaires depuis le début de l’année, le SUV coréen embarque une batterie de 64 kWh et promet près de 500 km d’autonomie en cycle WLTP.

#9 Volkswagen ID.3 : Figurant parmi les modèles les plus populaires du marché européen, la Volkswagen ID.3 reste pour l’heure discrète en France. Immatriculée à 2 772 exemplaires depuis le début de l’année, la compacte allemande est déclinée en trois configurations batteries. Dans sa version la plus performante, elle propose plus de 500 kilomètres d’autonomie dans sa version la mieux équipée.

#10 Mini Cooper SE : La Mini Cooper électrique clôture notre top 10 avec plus de 2 500 unités écoulées depuis début 2021. Disponible en une seule et unique configuration, la citadine branchée cumule 184 chevaux de puissance. Equipée d’une batterie de 32.6 kWh, elle autorise jusqu’à 234 km d’autonomie.

Tous les chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France sur le site automobile-propre.com

Défi du véhicule utilitaire

Plus le véhicule est gros, plus l’impact de C02 est important ! Pourtant les gammes de véhicules utilitaires, aussi en cours d’élargissement, sont pour le moment très limitées. Aucun n’apparait dans les meilleures ventes de véhicules électriques, cette année. Toutes les informations sur les utilitaires électriques dans cet article complet sur automobile-propre.com : https://www.automobile-propre.com/voitures/electriques/utilitaires/all/

Pour aller plus loin

Pour approfondir vos recherches, consultez le site de l’AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile) qui propose un comparateur de véhicules électriques. Pour plus de recommandations et passer à l’action, sollicitez-nous via notre formulaire de contact ou en prenant rendez-vous directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *